L'association

Notre histoire

Arc-en-Ciel est née de l’initiative de deux médecins : une médecin généraliste libérale exerçant à Saint Denis, le Dr Nathalie NISENBAUM et un médecin spécialiste exerçant à l’hôpital Delafontaine de Saint Denis, le Dr Isabelle MARIN.

Devant le constat d’insuffisance concernant la prise en charge des patients en phase palliative (réticence observée chez certains soignants face à la maladie et à la mort, manque de formation, désertification médicale, offre de soins défavorable, carence dans la continuité des soins…), il leur a semblé nécessaire de créer une association permettant de promouvoir les soins palliatifs, par la formation des professionnels de santé sur ces sujets ainsi que la prise en charge de la douleur.

Par la suite, l’association a pu bénéficier de crédits publics pour salarier des professionnels et devenir ainsi un des premiers réseaux de santé en soins palliatifs. C’est toujours dans le cadre d’un partenariat rapproché que le réseau a plus tard été sollicité pour la création d’un réseau de santé en gérontologie, puis d’une MAIA.

La stratégie nationale de santé 2018-2022 a fixé le principe de simplifier et de faire converger les diverses structures de coordination en un nouveau dispositif le DAC.

L’association reste impliquée dans les problématiques de santé de son territoire

1999 : création de l’association
2002 : ouverture du réseau de soins palliatifs ARC EN CIEL
2011 : ouverture du réseau de gérontologie EQUIP’AGE
2011 : ouverture de la MAIA 93 nord
2020 : labellisation du DAC 93 nord
2020 : portage d’une CTAI
2021 : portages d’équipe de MLAC

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Pour le savoir, cliquer ici