Qu’est-ce qu’un DAC ?
Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) sont instaurés par l’article 23 de la loi d’Organisation et de Transformation du Système de Santé (OTSS) du 24 juillet 2019. Ils ont vocation à réunir les dispositifs de coordination pré-existants (MAIA, Réseaux de santé …) pour être un point d’entrée unique et gratuit. Ils s’adressent aux professionnels et structures qui font face à des personnes en situations de santé complexes afin de favoriser leur choix de vie à domicile. L’ARS Île- de-France a pour objectif le déploiement de 23 DAC jusqu’en 2022, qui doivent couvrir toutes les communes de la région.
Le DAC93 Nord
L’association Arc en Ciel porte la mise en place du DAC, anciennement réseau équip’âge et MAIA, pour les 17 communes du nord de la Seine- Saint-Denis. Grâce à une équipe pluri-professionnelle, le DAC93 Nord se donne pour missions principales :
– Informer, orienter et accompagner les professionnels, les patients et leur entourage dans la prise en charge des situations complexes (évaluation des besoins de la personne, proposition d’un parcours de santé personnalisé, coordination des intervenants, en accord avec le médecin traitant)
– Contribuer à l’amélioration des parcours de santé complexes au niveau territoriale, en favorisant la concertation des acteurs de l’aide et du soin.
– Elaborer avec les partenaires des outils d’appui aux pratiques professionnelles, diffuser l’information (portail maillage) et développer la formation (Repér’Aides, Repér’Age, GIR93, Terr-eSanté, …)
Pour découvrir le rapport d’évaluation externe 2024 du DAC 93 Nord : CLIQUEZ ICI