ÉVALUATION EXTERNE – DAC 93 NORD 2024

L’ARS Ile-de-France a souhaité lancer une démarche d’évaluation externe des 22 dispositifs du territoire régional. Cette démarche s’inscrit en complément du suivi des activités de chaque DAC, déjà effectué par l’ARS, à travers des visites ponctuelles sur site, la restitution des éléments de suivi d’activité et de suivi budgétaire et financier. Le DAC 93 Nord est le premier DAC évalué en Ile de France, par le cabinet PwC, sur la période de février à avril 2024.

L’évaluateur a mené une analyse de l’organisation et du fonctionnement interne, ainsi qu’une analyse des données d’activité 2022-2023. Par ailleurs, pour évaluer le DAC 93 Nord, PwC s’appuie sur les réponses au questionnaire en ligne, envoyé à l’ensemble des interlocuteurs du DAC, et plus largement des acteurs du territoire des secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce questionnaire avait pour objectifs de connaître leur niveau de connaissance des activités du DAC et leur satisfaction vis-à-vis du service rendu. 33 acteurs ont répondu à cette enquête en ligne.

QUALITÉ ET EFFICACITÉ

Dans cet axe sont exploités les résultats du questionnaire qui a été administré aux partenaires du DAC 93 Nord. Il est important de noter un biais dans l’analyse des résultats. En effet, bien que 33 personnes aient répondu au questionnaire, certaines d’entre elles ne connaissaient pas le DAC ou n’avaient jamais travaillé avec la structure. Parmi les profils répondant, voici le découpage des réponses :

Ce biais n’a pas d’impact majeur sur l’interprétation des résultats qui concernent donc uniquement les personnes qui ont déjà travaillé avec le DAC, sans faire de distinction entre celles qui ont fait appel aux services du DAC et celles qui ont été sollicité par le DAC.

Les résultats du questionnaire transmis en 2022 aux partenaires par le DAC et les résultats du questionnaire en ligne réalisé dans le cadre de l’évaluation (mars-avril 2024) font état d’une forte satisfaction des acteurs du territoire vis-à-vis du DAC 93 Nord.

Sa connaissance des ressources et professionnels du territoire, la pertinence des réponses apportées et la qualité de son activité d’animation territoriale sont soulignées.

Dans quelle mesure le service rendu est-il satisfaisant pour les professionnels de santé, du social et du médico-social, pour les deux types de missions assurées ?

70% de répondants au questionnaire administré par PwC considèrent que son action leur permet de se sentir moins isolés face à des situations complexes, et près de la moitié des répondants affirment que le DAC leur fait gagner du temps et facilite leurs prises en charge. Les principaux axes d’amélioration identifiés par les partenaires sont :

– Le renforcement de sa visibilité

– L’accompagnement d’autres types de situations complexes (non précisées)

– L’évolution de la composition de l’équipe (notamment en augmentant le nombre de gestionnaires de cas).

Satisfaction générale
Les réponses au questionnaire en ligne réalisé dans le cadre de l’évaluation démontrent une forte satisfaction des professionnels du travail réalisé par le DAC.

Parmi les principales forces du DAC identifiées par les partenaires, arrivent en première position sa connaissance et son articulation avec les acteurs du territoire et la qualité de son animation territoriale, puis sa réactivité et ses compétences internes.

Satisfaction concernant les actions liées à la mission d’accompagnement des situations complexes
Près de 100% des répondants affirment être « plutôt satisfaits » ou « très satisfaits » des compétences internes du DAC pour répondre aux demandes et de la pertinence des réponses apportées.
Près des ¾ des partenaires ayant répondu au questionnaire n’identifient pas de difficulté spécifique liée au DAC. Les points remontés sont liés au sous-effectif, notamment durant l’été 2023, et à la difficulté pour mobiliser les professionnels de santé sur le territoire.

Depuis 2022, un questionnaire de satisfaction de la FACS es adressé par le DAC 93 Nord à ses partenaires. Ce sondage vise à obtenir une appréciation des demandeurs suite à leurs sollicitations du DAC dans le semestre précédent. Un mail personnalisé identifiant des suivis spécifiques est envoyé. En 2022, 83 mails ont été envoyé dans le cadre du suivi de 104 situations et le DAC a reçu 23 réponses correspondant à 28 situations.

Les réponses démontrent un taux de satisfaction important des partenaires quant à l’appui du DAC.

Satisfaction concernant les actions liées à la mission d’animation territoriale
Près de 100% des répondants sont « plutôt satisfaits » ou « très satisfaits » du DAC dans son rôle de coordination et d’animation territoriale.
Le DAC 93 Nord réalise des enquêtes de satisfaction auprès des participants à la suite de chaque formation. Pour la formation Repèr’âge, chaque atelier a ainsi été noté sur 4 par les participants, selon différents critères (réponse aux attentes, place aux débats, qualité de l’accueil, rythme…). La satisfaction moyenne était de 3,8/4, démontrant une satisfaction importante (les points négatifs portant uniquement sur des questions logistiques).
Il n’y a cependant pas de questionnaires de satisfaction après les réunions GIR.

ANCRAGE TERRITORIAL

Le DAC est-il clairement identifié au sein de l’écosystème sur le territoire donné ?

L’équipe du DAC est un acteur désormais bien identifié par les établissements hospitaliers du territoire, qui sont les premiers adresseurs de situations complexes. Si sa notoriété est grandissante grâce aux actions de communication réalisées et à son rôle actif pour l’animation du territoire, il a cependant été souligné que le dispositif reste encore méconnu pour une partie des acteurs et que les efforts restent à poursuivre.

Les répondants au questionnaire en ligne réalisé par PwC sont dans une large majorité des acteurs ayant déjà travaillé avec le DAC, et ne sont donc pas représentatifs de l’écosystème global sur le territoire.
Néanmoins, ces derniers (n=22) font état d’un très bon niveau de connaissance du DAC, notamment de ses missions et de son fonctionnement ainsi que de son rôle d’animation territoriale. Les rôles de coordinateurs de parcours et gestionnaires de cas sont également connus des répondants.

Le DAC est principalement connu du fait des dispositifs qui l’ont précédé (MAIA et réseau de soins palliatifs), via les communications réalisées par le DAC, et par le « bouche à oreille » entre professionnels. Dans une moindre mesure, le portail Maillage est également un canal permettant de faire connaître la structure.

Par ailleurs, les nombreuses actions d’animation territoriale (formations, groupes de travail…) et la participation active du DAC aux instances du territoire lui permettent de se faire progressivement connaître par les acteurs de l’écosystème.

EFFETS ET IMPACTS SUR LES PARCOURS DES USAGERS ET PATIENTS

Les questions évaluatives associées à cet axe visent à mettre en avant les améliorations en termes de parcours et d’accompagnement et les difficultés persistantes. Cette analyse est normalement réalisée pour chaque public : personne en situation de handicap, personnes âgées et pathologies chroniques. Cependant, les données recueillies ne permettent pas de faire la distinction, les éléments présentés ci-après se focalisent donc sur l’accompagnement des cas complexes au sens large.

Dans quelle mesure le service du DAC permet-il d’améliorer l’accompagnement et/ou la prise en charge des cas complexes ?

Les répondants au questionnaire en ligne estiment que les services du DAC améliorent considérablement l’accompagnement et la prise en charge des cas complexes. Les difficultés qui persistent sont inhérentes aux difficultés du territoire en lien avec la situation de désert professionnel.

Améliorations identifiées

Les principaux axes d’amélioration identifiés par les partenaires sont :

– Le renforcement de sa visibilité

– L’accompagnement d’autres types de situations complexes

– L’évolution de la composition de l’équipe (notamment plus de gestionnaires de cas)


Concernant la plus-value du DAC pour les partenaires, 70% considèrent que son action leur permet de sentir moins isolés face à des situations complexes. Près de la moitié des répondants affirment que le DAC leur fait gagner du temps et facilite leurs prises en charge.
75% des répondants disent observer une meilleure coordination des acteurs du territoire et un soutien renforcé pour les professionnels confrontés à un cas complexe.
50% notent une amélioration de la qualité des prises en charge et accompagnements des usagers, ainsi qu’une facilitation du maintien à domicile.
Néanmoins, seuls 25% considèrent que le DAC permet une diminution du taux de ré hospitalisation et de recours aux services d’urgences.

8,2 / 10 Note moyenne attribuée par les 20 répondants à la question « Selon vous, et de manière générale, dans quelle mesure le service du DAC permet-il d’améliorer l’accompagnement et/ou la prise en charge des cas complexes ? (0 très insuffisant, 10 excellent) »

Difficultés persistantes identifiées
Les principales difficultés qui persistent malgré l’action du DAC sont, selon les 12 répondants, le manque de structures (8) et de professionnels (5) sur le territoire pour accueillir et prendre en charge. Les délais d’attente (5) avant une prise en charge sont également soulignés.

Evolutions à envisager pour renforcer l’accompagnement et la prise en charge des cas complexes
Via le questionnaire en ligne PwC, les répondants ont pu partager des propositions pour améliorer le service rendu par le DAC 93 Nord, ces propositions se répartissent comme suit.

CONCLUSION

Le DAC 93 Nord est une structure mature dans son organisation interne pour la mise en œuvre de sa mission d’accompagnement des parcours complexes et de coordination territoriale.


Son équipe pluridisciplinaire lui permet de renseigner les professionnels du territoire et d’accompagner l’ensemble des situations complexes qui lui sont adressées, principalement des personnes de plus de 65 ans.


Le nombre de nouvelles demandes est stable sur les trois dernières années, mais le nombre de situations suivies augmente. On observe une baisse des prises en charge en soins palliatifs liée à l’arrêt momentané de l’activité (manque de ressources humaines) mais une augmentation des situations en gestion de cas, en raison de profils de plus en plus complexes (profils socio-économiques défavorisés, personnes très dépendantes, pathologies psychiatriques).


La principale difficulté rencontrée par le DAC 93 Nord concerne le recrutement, avec un fort taux de turnover et différents postes non pourvus (mise en place de listes d’attente), même si cela n’affecte pas à ce stade son activité et la qualité des accompagnements réalisés.


Le DAC 93 Nord est très actif sur son volet d’animation et de coordination territoriale, avec l’organisation régulière de formations, de groupes de travail et de temps d’échanges avec les acteurs du territoire. La structure est également bien insérée dans l’écosystème local du fait de sa participation à de nombreuses instances de coordination locales.


Si ses partenaires actuels font état d’une très bonne satisfaction de l’action du DAC et de sa capacité à les accompagner face aux situations complexes, son identification auprès des acteurs du territoire reste à renforcer via sa mission d’accompagnement territorial.